Refondation s’exprime sur les élections européennes de Mai 2019, et répond à Ouest-France…

Refondation présentera-il une liste aux prochaines élections européennes ?

Beaucoup nous posent la question : Trop tôt encore pour le décider. Serons-nous en effet utiles dans le débat, avec un positionnement clair et positif, et assez structuré pour le décollage ? Réponse dans la sérénité entre septembre et février prochain.

Le 10 Juillet 2018

Les élections des députés au Parlement européen de mai 2019 vont se tenir dans un contexte où les fissures et les périls se multiplient : le départ de l’un des plus grands pays, le Royaume-Uni, marque le premier grand recul de l’Europe depuis l’après-guerre. Les divergences stratégiques sont devenues majeures avec notre plus grand allié, les États-Unis ; leur engagement en cas de péril est désormais soumis au doute. La perception de la crise migratoire et des réfugiés par les citoyens européens révèle une insécurité culturelle intense. L’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest sont en désaccord de fond sur les axes essentiels de construction de la politique européenne.

Les populismes sont désormais des forces d’alternance crédibles pour les populations dans plusieurs pays européens. En toile de fond, l’égoïsme et l’intolérance grandissent dans le monde, tandis que l’urgence écologique ne trouve pas de réponse politique à sa mesure.

Jamais le monde n’a eu aussi besoin d’Europe et jamais l’Europe n’a eu autant besoin, depuis les actes fondateurs, de se retrouver.

Refondation croit à l’Europe comme un espace de civilisation irremplaçable et un héritage précieux dont les générations présentes n’ont pas su prendre soin. Devenue seulement un espace de marché, un ensemble juridique, elle a perdu sa dimension communautaire initiale qui sublimait et dépassait les nations en les respectant.

Réincarner cet esprit européen, en se préservant de débats stériles sur les institutions, est la priorité politique absolue. Elle doit s’imposer comme l’enjeu central lors du débat et des choix des élections européennes.

Refondation, mouvement politique nouveau, prendra part avec franchise et clarté au débat européen du printemps 2019. Nous refusons les excommunications de ceux qui, derrière l’écran de fumée de relances répétées, identifient l’ambition européenne à l’unique politique appliquée depuis trois décennies : celle d’une conformation de l’Europe à la mondialisation telle qu’elle est.

Le socle du projet politique européen de Refondation sera présenté lors de notre université d’été d’août 2018, puis décliné jusqu’à notre convention nationale « Nation, Europe, Monde » de février 2019.

Nous ferons connaître entre ces deux dates notre décision, oui ou non, de présenter une liste de Refondation aux élections du 26 mai 2019, en considération des projets présentés et des appuis que notre projet aura reçus. Avec le seul objectif d’être utile dans la grande clarification dont nous savons que le moment est venu.

Refondation est un parti politique né en 2017. Il propose à la France une nouvelle voie, refusant tout autant la marchandisation de la société que les populismes stériles. Refondation prône une société des liens, de loyauté, et d’engagement, positive et solidaire. Sa vision est celle d’une France ouverte au monde et entreprenante, tout en demeurant ferme sur les principes fondant une communauté. Il construit un projet dans lequel chaque personne, chaque territoire, est appelé, en toute liberté et en toute responsabilité, à s’impliquer et à trouver sa place.

Contact :         communication@refondation.fr

Pour télécharger le communiqué, cliquer ici

Pour télécharger l’article de Ouest-France, cliquer ici