Refondation va, avec vous, préparer tout au long de l’année 2018 son projet au fil de plusieurs conventions thématiques nationales qui se tiendront dans les régions. Ces conventions sont des moments de débats, ouverts, libres à chacun, autour de grands témoins, de personnalités et d’acteurs qui agissent au quotidien pour inventer, bonifier ou défendre. Les conventions thématiques  ponctuent et relais un travail de contact, de réunions, de rencontres, de remontées d’expériences qui va se dérouler toute l’année, dans toutes les régions, portés par les volontaires et adhérents de Refondation, et tous ceux qui viendront à leur rencontre.

Notre travail de projet et les conventions vont également s’appuyer sur vos contributions par mail (contact@refondation.fr). Nous vous invitons donc à réagir librement et aussi souvent que vous le souhaitez…

Démocratiser l’économie

• Le capitalisme financier pour régenter nos vies : une fatalité ?
  • Comment passer de la croissance du PIB à la croissance du bien commun ?
  • Existe-t-il une taille optimale d’organisation économique ? Circuits courts ou libre échange ?
  • Les économies “alternatives” peuvent-elles changer d’échelle ?
  • Quelle doit être la place que nous accordons aux plus petits, plus faibles, plus démunis ou plus modestes ? Corollaire : à quoi sommes-nous prêts à renoncer pour eux ?

• Quelle place pour la propriété dans un modèle économique idéal ?
  • Comment sensibiliser chacun à ces nouveaux enjeux ? Comment lui permettre de se les approprier ?

Le sens et l’organisation du travail : pour renforcer les liens

• Comment lier, dans le travail, initiative individuelle et bien commun ?
  • La création de valeur passe-t-elle nécessairement par l’entreprise et le travail ?
  • Qu’est-ce qui définit l’entreprise ?
  • Comment sortir de l’antagonisme entre création de valeur d’une part, et défense du lien social ou préservation de l’environnement d’autre part ?

• Comment aller vers une démocratisation de la vie en entreprise tout en assurant son efficacité et son agilité ?
  • Le travail est-il une simple source de revenu, un facteur d’émancipation ?
  • Quels risques et quelles opportunités apportent le progrès technique et la robotisation ?

La finance face à l’économie réelle

• Quel mécanisme pour fixer un prix juste et équitable aux biens et services ?
  • Comment trouver l’équilibre entre liberté économique et justice envers les plus faibles ?
  • Quel équilibre capital/travail/environnement humain et nature ?
  • Comment permettre à la finance de jouer son rôle pour l’économie réelle sans aliéner les êtres humains ?
  • Quels produits et services financiers pour les plus démunis ?
  • A qui doivent appartenir les moyens de production ?

BONUS3 problèmes aussi concrets qu’urgents

• Quel modèle de transition écologique et humaine retenir, et comment le financer ? Comment assurer un avenir juste aux générations futures ?

• Face aux bouleversements technologiques (ubérisation, intelligence ) doit-on aller vers un revenu universel ?Est-ce vraiment souhaitable, et là encore, comment le financer (taxe sur les transactions financières ou sur les robots, hausse de l’impôt sur le revenu pour parvenir à un impact neutre au-delà d’un certain revenu…) ?

• Comment promouvoir un système économique qui permette à la fois au génie humain de se réaliser pleinement sans promouvoir de nouvelles formes d’esclavagisme ? la société marchande 3.0 à inventer, la redécouverte du négoce et des guildes, et la gestion des communs ?

Et, en somme, un nouveau modèle économique ne doit-il pas être érigé en une utopie utile, qui donne le droit à rêver un 21èmesiècle différent ?