La lettre Flash n°3 – Avril 2018

L’édito de Régis Passerieux, Secrétaire Général

Le temps est venu

Le temps semble maintenant venu pour Refondation d’apparaître et de s’exprimer.

Notre direction s’est élargie, s’est consolidée, a pris son rythme de travail. Les délégués régionaux sont désormais en place et en action dans les plus grandes régions.

Nous devons passer à une autre étape : entrer désormais dans le débat public.

Il y a en effet grand besoin de proposer un autre chemin : après l’échec du modèle libéral et étatique classique qui a conduit au discrédit des partis, le gouvernement pense que la seule issue c’est « la mise en marché » de tout et de tous : « une société de l’activisme au présent, d’optimisation générale des résultats sans passé ni avenir » (Marcel Gauchet).

Quelques points de croissance n’y pourront rien : ce modèle va aussi à l’échec. Il conduit à l’épuisement intérieur, et aux montées identitaires. Nous proposons une alternative : une France des liens et des partages, vive en économie, dense en relations, ressoudée.

Mais attention : il faut être concret et parler simple.

Nous allons tenir nos deux premières conventions, à Lyon sur l’économie, à Rennes sur la santé, la bioéthique et la recherche.

Ce seront des occasions de toucher le cœur des problèmes, de s’appuyer sur des solutions nouvelles et des idées portées par des acteurs nouveaux, ou oubliés, qui veulent faire vivre un esprit de générosité.

Nous ne devons pas mâcher nos mots : nous ne voulons pas, en économie, de la « com » sur la responsabilité de l’entreprise mais un profond changement des règles du jeu de la production, n’en déplaise aux marchés financiers. Nous serons sur la bioéthique ouverts au dialogue et au progrès, mais d’une grande clarté sur le respect de la personne et la non marchandisation de la vie. L’homme n’est ni une machine à consommer, ni un amas de cellules.

Pour cela nous avons nos outils : notre nouveau « kit de présentation », notre chaîne YouTube, et l’ouverture de notre site web refondu, www.refondation.fr, qui va permettre de multiplier les échanges et les dialogues.

Emparez-vous en pour lancer partout dans vos régions la Refondation !

Web et réseaux sociaux

Ca y est… il est enfin arrivé, quelques jours après le printemps….

Notre nouveau site internet est en ligne…

Visitez-le, faites-le visiter, recommandez-le, et surtout soyez interactifs et participez au débat via notre forum « projet » qui s’enrichira jour après jour de vos contributions.

Envoyez-nous également des vidéos courtes ou des photos de projets ou événements proches de chez vous qui vous touchent ou vous interpellent (communication@refondation.fr)

Evidemment nos comptes Twitter et Facebook sont toujours actifs et nous vous rappelons de partager au maximum leurs publications afin de rayonner sur le net…

Enfin, autre nouveauté, Refondation a désormais une chaîne YouTube sur laquelle vous retrouverez les vidéos des tables rondes des Journées de lancement de Novembre 2017, ainsi que plein d’autres vidéos courtes, utiles et efficaces pour lancer le débat avec vos proches… (https://www.youtube.com/channel/UCDnuSzfPZm5VVrj_fFEiEEw)

Convention économie, capital, travail

Nous vous rappelons notre 1ereconvention thématique le 28 Avril prochain à LYON, de 9h à 17h45. Vous trouverez en annexe notre premier préprogramme, réalisé par le petit groupe de travail réunissant Christophe Jadeau, Pierre-Jean Cottalorda, Priscille Ghesquière, Guillaume Chevret et Dominique Mounier.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via notre site internet en suivant le lien de la convention. N’hésitez pas à faire inscrire : nos conventions sont ouvertes à tous.

Compte-tenu des possibles perturbations de transport liées à la grève des agents de la SNCF, nous vous conseillons de vous rendre à Lyon dès le vendredi soir (grève prévue samedi et dimanche) et de réserver votre train dès à présent. De notre côté, nous avons mis en place un retour vers Paris en autocar le samedi soir pour ceux qui le souhaitent (prix très raisonnable).

Convention santé, bioéthique, recherche

Notre 2ndeconvention thématique se tiendra le 2 Juin à RENNES.

Dès la semaine prochaine, vous pourrez contribuer en nous apportant un maximum de retours terrain sur les différents thèmes que nous aborderons lors de cette convention, thèmes qui seront présentés sur la page « projet » de notre site.

Outils

Nous avons réalisé un document qui présente de manière simple et assez générale ce qu’est REFONDATION, ses valeurs, ses principes et ses projets.

Il est téléchargeable sur notre site, rubrique « La Doc ».

Lisez-le attentivement, partagez-le, discutez-en avec vos amis et relations… c’est un outil clair pour faire connaître notre mouvement et ses positions.

Engagez-vous…

Nous sommes, et serons, toujours à la recherche d’hommes et de femmes qui veulent s’engager avec nous, pour inventer une France de liens et de partages, et au-delà pour porter notre message et notre projet de changement de société.

Alors, si vous n’êtes pas encore membre, devenez-le d’un simple clic sur notre site…

Et si vous l’êtes déjà, soyez « prosélyte » et faites adhérer autour de vous.

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez également nous aider financièrement en faisant un don : nous ne bénéficions à ce jour d’aucun financement public et seuls vos adhésions et vos dons nous permettent de fonctionner… Là aussi rendez-vous sur notre site.

ANNEXE :        Convention « Capital, travail : quelles économie et entreprises? »

Samedi 28 Avril 2018

à Valpré, centre de congrès très facile d’accès depuis le centre de Lyon et les gares.

Préprogramme

9h – 10h  Café d’accueil / atelier sur les grandes thématiques
I) L’économie face au politique, au bien public et à l’expression démocratique

10h-11h – table ronde : Bruno Roche, Luc Maroni, Pierre-Jean Cottalorda   /   11h-12h – ateliers

12h-13h   Déjeuner
II) Quelle conception du travail et de l’entreprise ?

13h-14h – table ronde : Pierre-Yves Gomez, Michel Coquillon (CFTC) + 1 chef d’entreprise  /   14h-15h – ateliers

15h-15h30 Pause
III) Quels financements pour quels projets ?

15h30-16h30 – table ronde : Bertrand du Marais, Jean-Louis Kiehl, Adrian Pabst   /   16h30-17h30 – ateliers

Contact : contact@refondation.fr

Pour télécharger la lettre d’information de votre mouvement, cliquez ici :  Flash Refondation Avril2018