Refondation s’exprime sur le projet de réforme de la SNCF

Refondation manifeste son soutien aux nombreux français affectés par les grèves à venir à la SNCF, et déplore la stratégie d’affrontement stérile voulue pour le gouvernement pour mieux se désengager d’une de ses missions fondamentales : assurer l’accès aux zones les plus reculées du territoire.

Dans un esprit de justice, la question du statut des cheminots a un sens, mais à condition de faire converger tous les statuts salariaux : par le haut et par le bas, dans un mouvement d’ensemble. Il serait trop simple de tout focaliser sur une catégorie professionnelle, en concentrant les rancœurs sur le service public.

L’enjeu majeur, c’est la desserte des périphéries géographiques, menacée par la réforme annoncée par l’exécutif.

Refondation appelle l’ensemble des acteurs à prendre en compte le coût financier, social et environnemental de l’enclavement de certains territoires avant de supprimer des lignes de proximité, jugées non rentables sous le seul critère financier immédiat.

Cette réforme, telle qu’elle est engagée, pénaliserait toute possibilité d’une politique volontariste de revivification et de reconquête du territoire, qui est pourtant une priorité absolue pour la Nation.

Contact : Régis PASSERIEUX, Secrétaire Général – rpasserieux@refondation.fr ou contact@refondation.fr