• Cet évènement est passé

Mardi 14 avril 2020 de 18h15 à 19h45 : Quelle Souveraineté ? Quelle Nation ? Quelle Europe ?

14/04/2020 - 18:15 - 19:45

Rendez-vous sur Zoom dès 18h15 :     https://zoom.us/j/685284651

L’heure de vérité :

Quelle Souveraineté ? Quelle Nation ? Quelle Europe ?

Selon un sondage récent (Viavoice pour Libération), avec la pandémie, 69 % des Français veulent ralentir la course à la rentabilité et la productivité, 84 % veulent relocaliser d’Asie, 68 % veulent nationaliser les secteurs stratégiques et autant, limiter le pouvoir des actionnaires et de la finance dans l’entreprise. Voilà une voie royale pour madame le Pen à la prochaine présidentielle, sauf si nous offrons une alternative. Mais les porteurs des vieilles recettes vont résister, voire s’imaginer tirer profit du chaos et l’OMC, comme la Commission de l’UE et bien des partenaires, vont résister. Alors comment faire ? C’est à un nouveau rôle de l’Etat et à une nouvelle conception de la nation, de l’Europe et de la souveraineté que nous devons réfléchir.

Deux grands témoins :

• Comment reprendre le contrôle de notre commerce et de notre industrie avec les règles de l’échange fixées par l’Europe ? Avec Bertrand de KERMEL, économiste et juriste.
  • Quelle identité, quel imaginaire national et quelle souveraineté ? Avec Stéphane ROZÈS, président de CAP.

Vous êtes appelés à faire des propositions sur : leprojetendebat@refondation.fr

Date:
14/04/2020