Intelligence artificielle & numérique

21/04/2020 - 18:15 - 19:45

Dans le cadre du  cycle de débats en visioconférence avec REFONDATION

« LE JOUR D’APRÈS » ne peut être le jour d’avant.

Nous vous invitons ce mardi 21 avril 2020 de 18h15 à 19h45 à :

Intelligence artificielle & numérique.

Sortie de crise : quelle souveraineté ? Quelles libertés ?

Avec deux grands témoins :

Le professeur Jean-Gabriel GANASCIA, président du Comité d’éthique du CNRS, (http://www.cnrs.fr/fr/personne/jean-gabriel-ganascia), professeur au LIP 6 à Sorbonne Université (https://www.lip6.fr/actualite/personnes-fiche.php?ident)
et auteur de nombreux ouvrages.

Le docteur Rand HINDI, entrepreneur, bio informaticien et architecte d’algorithmes, fondateur de Snips ; élu dans la liste TR35 du magazine MIT Technology Review, dans celle des “30 personnalités de moins de 30 ans” de Forbes ; maître de conférences à Sciences Po à Paris.

Le chargé du numérique au sein du conseil scientifique prévient : pour la localisation par smartphone des contacts avec des personnes contaminées, Google et Apple veulent « proposer une application clé en main, entièrement packagée, où les États n’auraient plus qu’à mettre leur logo ». Cela voudrait dire qu’ils gardent les identifiants, définissent le protocole, voire déterminent les règles d’alerte. Or les gouvernements doivent, dans tous les cas, négocier pour la fonctionnalité dans leurs applications.

Dans le même temps, la société d’intelligence artificielle Palentir, liée aux services américains, veut capter le marché des traitements de données Covid-19 des hôpitaux français et allemands. Les Chinois, Coréens et Singapouriens vantent la technologie de l’IA comme pare-feu à la pandémie, au prix de nos droits privés. C’est donc comme si la crise risquait d’accélérer une dépendance déjà réelle sans que nous ne maîtrisions les règles. La tendance était déjà menaçante d’une captation, par les gafam, des attributs de la souveraineté : protection, monnaie, cadastre, identité numérique…

Devant la peur, nous voilà peut-être face à une épreuve de vérité !

Vous êtes appelés à faire des propositions sur : leprojetendebat@refondation.fr

Date:
21/04/2020