L’avenir dont nous rêvons

Notre génération ne se fait plus d’illusions. Pourtant, la situation désespérée du présent nous remplit d’espoir pour l’avenir.

Adolescents, nous avons été bercés par le bruit de la crise financière, des attentats, de la société de consommation, du chômage et du chaos environnemental. Aujourd’hui déconfinés, jeunes travailleurs ou sur le point de l’être, nous ne pensons pas que notre avenir se limitera à produire toujours plus pour rembourser une dette toujours plus grande.

Nous faisons le choix de la confiance : un avenir meilleur est devant nous, répondant à la double nécessité du climat et de la justice sociale. La planète peut être accueillante pour tous ses habitants.

Dans ce contexte, le 2 avril, le mouvement Refondation a mis en place une série de webinaires. Ces conférences-débats en ligne s’intitulent Le Jour d’après. Chaque mardi depuis 6 semaines, nous consolidons notre vision. Nous sommes reconnaissants à nos invités de nous avoir fait part de leur expérience : Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin et président de Terra Nova, Jean-Gabriel Ganascia, actuel Président du Comité d’éthique National du CNRS, Stéphane Rozès, politologue, et tant d’autres. Tous les échanges débouchent sur une même conclusion : le jour d’après, nous y sommes. Et il faut refonder en profondeur le système politique et social.

Hier, nos aïeux que nous admirons ont rebâti l’Europe au milieu de la guerre ; ils n’ont pas eu d’autres choix que de s’entendre. Aujourd’hui, pas plus qu’eux nous n’avons le choix : les prochaines années seront difficiles. Nous serons courageux le monde d’après sera courageux. Devront être courageux ses gouvernants, qui prendront les mesures nécessaires pour que la vie, la vie ensemble, reste possible.

Nous voyons donc dans ce moment de vérité une opportunité. La crise doit nous permettre de changer notre approche, de retrouver quelque chose que nous avons perdu : la volonté de penser ce que nous avons de commun et l’ambition de réussir tous ensemble. La France peut ouvrir la voie de ce renouveau écologique, articulé autour d’un système social juste et efficace, d’une coopération internationale équilibrée, et d’une souveraineté économique retrouvée.

A contre courant des débats étriqués et des divisions stériles, c’est cette vision d’avenir qui nous fait espérer. En ayant notre âge en 2020, nous nous sentons engagés de fait dans la refondation de la France. Avec d’autres, nous croyons résolument en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. Et c’est pour construire ce monde meilleur que nous nous apprêtons à lancer un dialogue avec notre génération, afin de rassembler les idées, les aspirations et les savoirs nécessaires à la construction d’une alternative politique !

Nous vous invitons à prendre part à ce dialogue à partir de la semaine prochaine. Les informations seront transmises très vite.

Dans l’attente d’une opportunité de vous rencontrer très prochainement.

Les jeunes Refondateurs, 15 mai 2020.