REFONDATION Inventons une France de liens et de partages !

Elections municipales 2020 : Lancement de la plateforme «Réconciliation citoyenne !»

A l’approche des municipales, des mouvements et forums civiques et citoyens lancent une plateforme ouverte où vont se conjuguer dans la diversité, et en récusant la forme d’une organisation politique formelle, des initiatives locales. Avec un objectif commun : rebâtir une société de liens et de partage.

__________________________________________________________________________

Mardi 16 juillet 2019

Nous refusons l’alternative qui nous est présentée comme inéluctable lors des prochaines échéances électorales. Les gagnants de la globalisation y imposeraient leur vision. Les perdants, classes populaires et désormais classes moyennes, territoires délaissés, seraient renvoyés vers les extrêmes : colère, refuge tribal ou identitaire.

Ni les uns, ni les autres ne sont la France. Les Français ont droit à un véritable choix, digne de leurs aspirations.

Les municipales sont les élections de la reconstruction. Ce sont les élections du rétablissement d’une fraternité de terrain, du lien, des projets bâtis ensemble, et de la reconquête d’une souveraineté concrète.

La commune est le socle de la démocratie. C’est de là que les règles d’une citoyenneté rétabliedoivent se forger. C’est là que les hommes et les femmes qui veulent prendre en main leur destin confisqué doivent se rencontrer pour apprendre à construire ensemble. C’est de là que le rétablissement des biens communs doit être revendiqué. C’est de là, et non d’en haut, qu’il sera pris soin de notre environnement et que des comportements écologiques quotidiens doivent être inventés. C’est là que sera réédifiée une société de relations et de partage.

Les élections municipales sont l’enjeu essentiel et préalable à la reconstruction d’un nouveau projet national. Face la mondialisation, c’est à partir de l’échelon local que sera bâti un projet positifqui transforme les soi-disant perdants en acteurs, en citoyens constructeurs, autour d’une autre vision de la société et de l’économie. L’échéance des élections municipales 2020 est le moment clef pour rebâtir une vraie démocratie. Sans nouvel engagement local, pas de nouvel horizon national et européen : ce moment ne peut être manqué.

Il est lancé ce jour, autour de forums citoyens, une plateforme au service de tous ceux qui veulent construire dès 2020 une autre France, où les territoires, les hommes, la sincérité, l’engagement ont un sens. Formation, appui à la campagne, boîte à idées, soutien de la plateforme sont d’ores et déjà disponibles pour tous ceux qui souhaitent se réunir au-delà de toutes leurs différences, avec ces principes et ces exigences.

Partout, dans chaque département, nous appelons à constituer des listes ou à rejoindre les listes, nouvelles ou sortantes qui présentent, au-delà de toutes étiquettes, les garanties à respecter ces principes. Partout nous mettrons librement à dispositions les moyens d’agir à ceux, qui, de leur commune, veulent maintenant vraiment changer les choses.

Fermer le menu
×

Panier