La lettre Flash n°2 – Février 2018

Marche après marche !

Nous n’entrerons pas dans la politique du superficiel. Depuis nos journées de lancement, les 18 et 19 novembre, nous posons notre réflexion et forgeons nos outils pour préparer les étapes à venir. Dans quelques semaines notre site web sera restructuré pour être plus interactif. Nous avons élargi et consolidé notre direction nationale qui s’est mise au travail.Nous avons maintenant des délégués régionaux installés dans 8 régions sur 13.Le processus de débat sur le terrain, dans les régions, pour notre première convention sur l’économie, qui se tiendra à Lyon le 28 avril, sera lancée dans quelques jours.

Enfin, et surtout, avant la fin du mois de mars, nous aurons posé le cadre de nos prises de positions, et nous échangerons, tout au long de l’année qui vient, pour remplir ce cadre, sans précipitation…

La vocation de Refondation n’est pas d’être un poil à gratter.

Notre engagement vise à provoquer un changement complet des orientations vers lesquelles la France s’engage. Cela demande de la rigueur et de la méthode : ce que nous allons proposer doit être applicable, censé et construit.

Nos réseaux sociaux, l’affaire de tous…

Nous avons fait le choix de contourner les grands médias aussi longtemps que nos positions ne seront pas fermement assises et enracinées.

Par conséquent, les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, sont aujourd’hui un vecteur capital de notre communication.

C’est pourquoi nous vous demandons de nous aider à développer le rayonnement de notre page Facebook en la « likant » et en la faisant « liker » par vos amis, et en partageant le plus possible ses publications.

Et dans les prochaines semaines, un Instagram et une chaîne YouTube Refondation verront le jour… alors restez à l’affut…

Refondation de l’intérieur…

1. Une nouvelle Direction Nationale

Notre direction nationale s’est élargie et structurée.

Elle est désormais organisée autour de Pôles nationaux, et basée sur un travail en équipe.

Tous les six mois, elle établira un bilan collectif et pour chacun, individuel, de son action.

Une seule devise pour notre DN : « le service ».

Elle est, à ce jour, organisée comme suit :

Pôle national Coordination (assiste le Secrétaire Général pour l’ensemble de ses missions)

– Secrétaire général : Régis Passerieux
– Responsable à la coordination : Manon des Portes
– Responsable à la Coordination et à la gestion financière : Nicolas Jourdier

Pôle national Économie

– Responsable à l’Économie : Christophe Jadeau
– Responsable à l’Économie : Luc Maroni

Pôles national Questions et Relations sociales

– Responsable aux questions et relations sociales : Michelle Foucault
– Responsable aux questions et relations sociales : Sylvia Raoilison

Pôle national Jeunes Refondateurs

– Responsable Jeunes Refondateurs : Aurélien de Pommery
– Responsable Jeunes Refondateurs : François Delaunoy

Pôle national Accueil et Animation

– Responsable à l’accueil et l’animation militante : Dominique Foucault
– Responsable à l’accueil et l’animation militante : Evelyne Maghakian

Pôle national Éducation, culture

– Responsable Éducation Culture : Françoise Pardo

Pôle national réseaux sociaux numériques

– Responsable aux réseaux sociaux et numériques : Guilhem Sartre

Pôle national Agriculture, biodiversité et ruralité

– Responsable agriculture biodiversité ruralité : Charles-Henri Fortier

Pôle national infrastructure, territoires

– Responsable Nationale infrastructure, territoires : Régine Deback
– Responsable Nationale infrastructure, territoires : Alain Koegler

Pôle national mondialisation, Europe, développement

– Responsable mondialisation, Europe, développement : Pierre-Jean Cottalorda

2. Nos représentants dans les Territoires

– Déléguée Régionale Ile de France : Françoise Pardo
– Délégué Régional Auvergne Rhône : Vincent Gaveau
– Délégué Régional Hauts de France : Geoffrey Vanthournout
– Délégué Régional Grand Est : Vincent Kieffer
– Délégué Régional Bretagne : Yannick Billoux
– Délégué Régional Normandie : David Moghaddas
– Délégué Régional Occitanie : Thierry Gaubert

3. Membres volontaires ou membres adhérents

Certains se sont interrogés sur la différence entre membres volontaires et membres adhérents. Dans les deux cas vous êtes membres et actifs. Volontaire est gratuit, et souple dans l’engagement. Adhérent est un degré supplémentaire dans l’arrimage, avec une cotisation annuelle, et la possibilité de prendre des responsabilités nationales, et de participer à nos choix, dans nos futurs congrès.

4. Devenez Ambassadeurs thématiques

13 régions, 7 thèmes : ce sont 91 ambassadeurs et ambassadrices thématiques qui doivent se mobiliser partout sur les territoires. Aller voir les syndicats, les élus urbains et ruraux, les entrepreneurs, les porteurs de projets, les professionnels, les bénévoles et responsables associatifs, les personnalités locales, pour témoigner de nos convictions, écouter, entendre, recenser les belles initiatives, comprendre les craintes, ressentir les abandons, et faire le lien. Un lien d’idées, de fraternité, de compréhension et d’espoir. Une belle tâche pour laquelle nous vous appuierons et organiserons une formation ; une expérience qui vaut la peine. Avec deux priorités dans les prochaines semaines : l’économie, la santé et la bioéthique.

Adhérent ou volontaire, contactez-nous pour être candidat : membres@refondation.fr

5. Le point sur la méthode des conventions thématiques

Une convention n’est pas un processus ponctuel, une journée à l’issue de laquelle nous produirons des positions définitives et figées. Elle est un point d’étape, de rassemblement des expériences et des échanges vivants que nous devons conduire dans les terreaux de la France. Nous devons être au plus près de toutes les communautés de projets, de toutes les initiatives, de toutes les peurs, les hésitations, et de toutes les aspirations. Pendant la journée de la convention, le débat sera direct, horizontal, reflet des retours ressentis. Et au soir de chaque convention, le travail ne fera que commencer, d’un bout à l’autre de la France, pour aller porter et échanger les idées qui auront germées. Tous nos thèmes de conventions avanceront en parallèle au long de l’année 2018, portés dans chaque région par nos ambassadeurs thématiques. Et la synthèse finale sera établie en janvier 2019, en reliant tous les thèmes dans un projet global, autour d’une grande convention de clôture, sur la Nation et l’Europe, niveaux politiques d’action où nous irons porter nos propositions.

Agenda

La direction nationale a prévu une série de visites et de réunions en régions, pour présenter le mouvement, mobiliser, débattre, et créer une dynamique de terrain. Ne manquez pas de prévenir tous vos amis dans chaque région avant ces réunions qui seront annoncées sur notre page Facebook et notre site web.

– 16/17 février : Rennes
– 2/3 mars : Bordeaux
– 16/17 mars : Toulon
– 24 mars : Montfermeil
– 30/31 mars : Strasbourg
– 13/14 avril : Amiens
– 20/21 Avril : Rouen
– 18/19 mai : Nantes
– 25/26 mai : Toulouse
– 15/16 juin : Nancy/Metz
– 22/23 juin : Tours
– 29/30 juin : Saint-Etienne

Par ailleurs, nous vous rappelons les dates fixées pour nos conventions thématiques :

– Samedi 28 avril Lyon : économie-travail-création de valeur-entrepreneuriat
– Samedi 2 juin Rennes : Santé, vie, enjeux bioéthiques, recherche et technologies
– Samedi 22 septembre Marseille : Transition écologique, énergie, ressources environnementales
– Samedi 10 novembre Lille : Refonder le lien social (éducation, exclusion, démocratie, médias, culture)
– Samedi 15 décembre Bordeaux : Territoires, décentralisation, transport, infrastructure, logement
– Samedi 19 janvier 2019 Strasbourg : Europe, Nation, mondialisation
Pour mieux réussir notre première convention, et rôder notre méthode, il a été décidé de repousser la convention agriculture ; une date sera prochainement arrêtée.

Première Université d’été de Refondation du 27 au 30 août 2018

Vous êtes tous conviés à participer cet été à la première université d’été de Refondation, près de Melun, dans le cadre propice à la sérénité et au recul de la forêt de Fontainebleau. Dès à présent, réservez la date et posez vos jours de congés. Vous y êtes invités en famille pour conjuguer convivialité, amitié et échanges. Un hébergement confortable est possible sur place… ainsi que le camping pour ceux qui sont (ou se sentent) les plus jeunes. Les modalités d’inscription vous seront communiquées dans quelques semaines.