Visioconférence : Les Jeunes Refondateurs. Samedi 23 mai. Faisons de notre avenir une promesse

Refondation lance, à partir de ce samedi 23 mai, une série de webinaire. Pour commencer, nous tiendrons séance toutes les 2 semaines, avec l’idée de co-construire le programme lucide, ambitieux et concret que nous souhaitons pour la France.

Cette initiative fait suite à une tribune signée par une quinzaine de jeunes de Refondation dans la Revue politique et parlementaire1. Nous sommes convaincus que, malgré la situation désespérée du présent et les nombreuses crises – qu’elles soient financières, sanitaires, économiques, sociales, écologiques ou démocratiques – que nous avons connues, il appartient à notre génération de construire un avenir qui peut être meilleur, pour peu que l’on se donne les moyens de sortir du duel « repli identitaire-mondialisme néolibéral » que l’on nous promet pour 2022.

Pour cela nous souhaitons transformer le projet de Refondation en programme. Lancé en 2017, le projet s’est formé à la suite de nombreuses conventions thématiques en accès libre à Rennes, Lyon, Paris, etc. Ce projet est toujours en débat2 . Loin des partis traditionnels, qui ont pour habitude de construire à quelques-uns un programme et de le proposer aux Français, nous avons l’ambition de le construire de la base vers le sommet, en partant de la réalité du terrain que les Français vivent au quotidien pour faire émerger un programme.

C’est pourquoi nous vous invitons, ce samedi 23 mai, pour ce premier webinaire qui traitera du thème de la santé et plus précisément de l’Hôpital, qui subit actuellement une crise sans précédent. Issus du grec ancien “crisis”, la crise désignait – à l’époque d’une médecine non thérapeutique mais descriptive – le moment où le malade était au plus mal et s’apprêtait à glisser sur l’un des deux versants, la mort ou la guérison. C’est exactement la situation dans laquelle se trouve l’Hôpital public aujourd’hui après des années d’austérité. Nous serons amenés à discuter de rémunération des soignants, d’organisation de l’hôpital mais aussi de l’articulation avec la médecine de ville, de prévention, etc. Toutes vos expériences et idées que la médecine vous inspire seront les bienvenues !

Samedi, de 10 heures à 12 heures, dans un premier temps Jonathan Kieffer vous présentera le projet en débat de Refondation que vous pouvez consulter ci-dessous, puis Guillaume Cogan animera la partie santé. Simple curieux, désireux d’apporter sa pierre à l’édifice ou ayant des convictions politiques fortes, nous avons tous de bonnes idées à partager, surtout sur un thème comme la santé qui nous concerne tous !

1. Accédez à l’article : https://bit.ly/TexteRevuePetP
  2. Accédez au site : https://bit.ly/LeProjetenDebat